Demo
corner left-topcorner right-top
Chef de Choeur
AMBROISE KUA-NZAMBI TOKO
corner left-bottomcorner right-bottom

Ambroise Kua-Nzambi Toko

ambroise kua nzambi tokoRécemment plébiscité « meilleur chef de chœur » du continent Africain, Ambroise Kua-Nzambi Toko est né dans une famille de choristes. Son père, alors instituteur, a composé plusieurs chants éducatifs pour enfants.

Physicien de formation, Ambroise Kua-Nzambi Toko a tout d'abord enseigné l’informatique et la physique pendant 10 ans à l’Université de Kinshasa avant de revenir à sa passion initiale pour la musique et de se consacrer au développement de la musique chorale dans son pays.

Ambroise Kua-Nzambi Toko compose depuis 1978, et depuis 1980, il a dirigé plusieurs formations dont des chœurs d’hommes, de femmes, d’enfants, des chœurs mixtes, des méga-chœurs de 1000 à 6000 choristes ainsi que d’autres ensembles musicaux.

Il dirige Chœur La Grâce depuis sa création, en août 1985. Il a conduit cet ensemble réputé à 25 festivals internationaux de musique chorale à travers le monde, présentant avec succès un riche répertoire choral composé des chants tirés des traditions congolaises et africaines, ainsi que ses propres oeuvres.

Fort de 35 ans de chant choral et 30 ans de direction chorale, il a composé, adapté et arrangé plusieurs oeuvres pour le choeur et publié plusieurs articles en rapport avec la musique chorale. Il est notamment auteur d'un ouvrage référence, intitulé "Mélopées sacrées- Le Papyrus de l'Artiste".

ambroise kua nzambi toko 2Parallèlement, Ambroise Kua-Nzambi Toko a animé plus de 48 ateliers et master-class sur la musique chorale congolaise et africaine, et est régulièrement invité à animer des ateliers à travers le monde entier.

Il a ainsi participé à de très nombreux rendez-vous culturels en RDC, en Namibie, au 1er atelier international de musique chorale africaine organisé par la FIMC à Windhoek 2001 ; en Allemagne à Berlin, Bonn, Düsseldorf, Cologne, Ratingen, Mainz (festival Europa Cantat), Eschborn, Mainhausen (Festival International Chortage), Neuwied (festival Kultursommer), Memmingen, Biberach, Altenstadt, Kaufbeuren, Waal, Marktoberdorf (festival Musica Sacra International) ; en France aux 19è et 20è Choralies de Vaison-la-Romaine, à Ouistreham, à Paris, à Insming (Festival les 4 saisons du Saulnois), à Caen (Conservatoire de musique de Caen), à Saint-Martin Vésubie (3ème et 4ème éditions du Festival international des Choeurs en Montagne), à Montivilliers (14èmes Rencontres chorales et Nocturnes de l’abbaye de Montivilliers), à Macon, Cluny, Saint-Chamond, Argentière-la-Bessée, Gerzat (6ème festival international de Gerzat), en Belgique, à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Dinant, Florennes, Tubize, Liège, Kain, Saint-Ghislain, Wavre, Namur (festival Namur en choeur), Macon, Rance et Chimay (festival Chimay Musica Sacra).

Depuis 2005, année de l’explosion de sa carrière internationale, Ambroise KUA-NZAMBI TOKO a donné plus de 200 représentations en Afrique, en Europe et en Asie.

Il occupe ou a occupé les fonctions suivantes :

  • Membre du Conseil d’Administration d’A Coeur Joie International depuis 2005
  • Conseiller honoraire de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale (2005-2008)
  • 1er Président de la Fédération Congolaise de Musique Chorale (2005-2010)
  • Membre du Conseil Olympique International de Musique Chorale depuis 2004
  • Directeur de l’Académie Africaine de Musique chorale depuis 2008
  • Directeur du centre culturel AKTO depuis 2010
  • Directeur artistique du Jubilé des Vétérans du Mouvement Choral Protestant au Congo et chef de Choeur la Grâce de Kinshasa depuis 1985.

Détenteur des diplômes d’excellence, d’une médaille d’argent de mérite d’Arts, le premier et seul chef de choeur congolais à obtenir cette distinction, Ambroise KUA-NZAMBI TOKO a été plébiscité Artiste Wallonie-Bruxelles du cinquantenaire de la RD Congo (1960-2010) en juillet 2010 par la délégation Wallonie-Bruxelles en RDC.

Il est l'initiateur du projet « Espace AKTO » de l’Académie Africaine de Musique Chorale, prix spécial 2011 du Conseil International de la Musique.

Contactez-nous !

 
Award 2005

KYOTO - JAPON

Symposium Mondial de Musique Chorale, organisé par la FIMC. Participation patronnée par
S.E. Mr. KOITCHIRO MATSUURA, Directeur Général de l’Unesco,
et M. Alpha OUMAR KONARE, Président de la Commission de l’Union Africaine.

Award 2012

KINSHASA - RDC

an14ème Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Interprétation de l’hymne national de la RDC et de l’hymne de la Frcophonie à l’ouverture du sommet en présence des chefs d’état des pays francophones et du Secrétaire Général de l’OIF.

© Choeur La Grâce 2015 | Tous droits réservés | Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ищите где купить качественный глюкометр? Добро пожаловать в наш магазин! Широкий выбор товаров для больных диабетом.